A propos du prix
En 2009, face à une crise des médias et du photojournalisme sans précédent, Edouard Carmignac crée le Prix Carmignac du photojournalisme afin de soutenir les photographes sur le terrain. Le Prix soutient, chaque année, la production d’un reportage photographique et journalistique d’investigation sur les violations des droits humains dans le monde et les enjeux géostratégiques qui y sont liés.
Sélectionnés par un jury international, les lauréats reçoivent une bourse de travail leur permettant de réaliser un reportage de terrain de six mois.
En investissant des moyens humains et financiers dans la production de ces reportages, et dans leur diffusion avec une exposition itinérante et la création d’une nouvelle plateforme en ligne, dans une démarche d’intérêt général, le Prix Carmignac met en lumière les crises et défis que traverse le monde contemporain.
Détails de la candidature
Date limite de candidature : nc
Inscription : gratuite
Récompense : 50 000 euros
Télécharger le règlement : nc
Contact : Margaux Granjou, responsable du Prix Carmignac prix@carmignac.com
Olivier Ibanez, directeur de la communication et des partenariats olivier.ibanez@carmignac.com
Myrtille Beauvert, PR : myrtille@sisterscommunications.com
Les précédents lauréats
2024 - Gaëlle Girbes pour ” Ukraine, survivre au milieu des ruines"
”Ukraine, survivre au milieu des ruines" est un projet que Gaëlle Girbes entend poursuivre en se rendant dans les villes et les villages dévastés et témoigner de l’incroyable résilience d’une population fragile qui survit dans les champs ruines de ce qui est du plus grand conflit en Europe depuis la Deuxième Guerre Mondiale.
2020 - Jerome Gence pour "Teletravail : Allo, bureau, Bobo"
Avec ton projet Jérôme Gence explore le sujet particulièrement pertinent de la transformation des méthodes de travail, et pose la question suivante : “quelles tendances et quels comportements vont émerger du côté des entreprises et de leurs salariés ?”
2015 - Alfonso Moral pour "Syria street"
Les conséquences du conflit Syrien sur la ville de Tripoli, où survivent deux communautés : Les Alawites supporters du président syrien Bashar al-Assad, et les Sunnites, séparés par la Syria Street. Des deux côtés de la ligne de front, de jeunes homes s’affrontent en un conflit récurrent devenu pour eux une routine sinistre.
2010 - Lizzie Saadin pour "Terre promise, femme promise"
La traite des femmes et des adolescentes victimes du trafic d’êtres humains en Israël. Tous les ans de 3 000 à 5 000 femmes et jeunes filles sont victimes de ce trafic et emmenées en Israël pour travailler principalement dans le commerce du sexe.
















