A propos du prix
En partenariat avec Images Evidence, Canon est heureux de lancer la sixième édition de la Bourse Canon du documentaire vidéo court-métrage destinée à encourager un vidéaste et/ou photographe par l’attribution d’une bourse de 8 000 euros dotée par Canon ainsi que par le prêt d’un équipement vidéo professionnel.
La bourse permettra au lauréat 2025 de financer son projet.
Le projet sera présenté sous forme de teaser en septembre 2025, et la version finale du reportage vidéo sera projetée lors de l’édition 2026 du festival à Perpignan.
Cette année, nous vous présenterons le projet terminé de Alan Lau (lauréat 2024), « The Gordian Knot » sur l’abattage des buffles au Népal.
Détails de la candidature
Date limite de candidature : 27 mai 2025
Inscription : gratuite
Récompense : 8000 euros
Télécharger le règlement : ici
Contact : canon-videogrant@orange.fr
Les précédents lauréats
2024 - Gaëlle Girbes pour ” Ukraine, survivre au milieu des ruines"
”Ukraine, survivre au milieu des ruines" est un projet que Gaëlle Girbes entend poursuivre en se rendant dans les villes et les villages dévastés et témoigner de l’incroyable résilience d’une population fragile qui survit dans les champs ruines de ce qui est du plus grand conflit en Europe depuis la Deuxième Guerre Mondiale.
2020 - Jerome Gence pour "Teletravail : Allo, bureau, Bobo"
Avec ton projet Jérôme Gence explore le sujet particulièrement pertinent de la transformation des méthodes de travail, et pose la question suivante : “quelles tendances et quels comportements vont émerger du côté des entreprises et de leurs salariés ?”
2015 - Alfonso Moral pour "Syria street"
Les conséquences du conflit Syrien sur la ville de Tripoli, où survivent deux communautés : Les Alawites supporters du président syrien Bashar al-Assad, et les Sunnites, séparés par la Syria Street. Des deux côtés de la ligne de front, de jeunes homes s’affrontent en un conflit récurrent devenu pour eux une routine sinistre.
2010 - Lizzie Saadin pour "Terre promise, femme promise"
La traite des femmes et des adolescentes victimes du trafic d’êtres humains en Israël. Tous les ans de 3 000 à 5 000 femmes et jeunes filles sont victimes de ce trafic et emmenées en Israël pour travailler principalement dans le commerce du sexe.
















